Marie Aerts

Portraits

2009-2010

Série de 3 portraits, tirage Lambda noir et blanc, en collaboration avec Studio Harcourt Paris.

L’Homme sans tête incarne les personnages influents de la société occidentale. Le costume cravate est l’apparat du trader, du bien-né, du séducteur, mais aussi celui de l’expert, du politicien, du truand. Vidé de sa substance, ce corps est hors compétition : il ne pense pas, ne désire plus et ne ressent rien.

Avec la série « Portraits » réalisée en 2009-2010 en collaboration avec le prestigieux studio Harcourt, l’Homme sans tête s’impose au star system. Depuis les années 30, Studio Harcourt Paris immortalise les visages des figures mythiques du cinéma, de la littérature, de la politique, des sciences. Ce studio a traversé l’histoire de la photographie, la griffe Harcourt est reconnue de tous et par delà les frontières.

Tout en restant fidèle à l’esthétique Harcourt, cette créature sans visage en bouleverse les principes fondamentaux. Ici, point de fascination possible pour un regard sublime, ce n’est plus le visage mais les mains qui sont sculptées par la lumière. Idéalement présenté, les plis disgracieux du costume s’effacent. La difformité du corps s’évanouit et devient l’incarnation de la grâce. Ainsi le geste parodique de Marie Aerts associé au savoir-faire du Studio Harcourt attribuent à cette silhouette non seulement une certaine aura mais confèrent de l'autorité à L’Homme sans tête. Avec cette série de portraits, la créature fictive de Marie Aerts entre dans la légende et hante la postérité.

Marianne Feder et Marie Aerts

Portrait 1, 80 x 60 cm

Portrait 2, 24 x 30 cm

Portrait 3, 24 x 30 cm